Consultations
et prise en charge
La psychothérapie consiste à rencontrer régulièrement le thérapeute en consultations individuelles dans son cabinet.
Des visites à domiciles ou en institutions sont possibles pour les personnes gravement malades, les personnes âgées, ou encore en situation de soins palliatifs. Marie Bonnet traite notamment les cas de psychotraumatisme. Dans certains cas particuliers, des prises en charge du coût des consultations sont possibles.
Les échanges entre le thérapeute et son patient sont orientés vers des objectifs précis.
Tous les sujets concernant votre vie personnelle, professionnelle ainsi que vos sentiments peuvent être abordés. Le contenu des discussions prend souvent en compte votre passé, et plus particulièrement votre enfance.
Dans ce dialogue, le thérapeute peut être amené à intervenir.
La durée des séances est généralement de 45 minutes.
Pour un premier rendez-vous en revanche il faudra compter une heure.
Les séances des enfants sont un peu plus longues, environ une heure. La première partie se déroule en présence du parent, qui attend ensuite dans la salle d’attente, avant de revenir en fin de séance pour une petite synthèse. Les adolescents sont reçus seuls.
L'approche mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver des solutions et à apporter les changements adaptés si nécessaire ou si possible.
Dans le psychotraumatisme, un événement stressant traverse la barrière des défenses psychique,
Marie Bonnet propose une thérapie visant à réduire l’intensité des symptômes.
Le prix des consultations est fixé entre le psychothérapeute et le patient à l'issue du premier rendez-vous
Dans certaines situations très particulières, une prise en charge est possible par la Sécurité sociale ou, pour les jeunes, dans le cadre du "Pass Santé Jeunes" mis en place par la Région Sud.
Pour les jeunes, la Région Sud propose la prise en charge annuelle de 6 consultations
Le cabinet Anthropsy participe à une expérimentation de prise en charge par la Sécurité Sociale de certaines séances de psychothérapie
Les patients affiliés à la caisse de sécurité sociale des Bouches-du-Rhône (CPAM 13) peuvent bénéficier, sur prescription du médecin généraliste, d'une prise en charge de séances de psychothérapie. Cette prise en charge est ouverte aux patients âgés de 18 à 60 ans, souffrant de dépression légère à modérée.