Analyse des pratiques et sas de décompression
Le cabinet Anthropsy accompagne les organisations et propose des interventions dans le sens d'un mieux vivre ensemble.
Elle accompagne ainsi différentes structures des secteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires pour des "Analyses des Pratiques Professionnelles".
Elle a également une pratique de la mise en place de sas de décompression psychique pour la prévention du psychotraumatisme dans les équipes confrontées à la violence du réel.
Marie Bonnet anime des groupes d’analyse de la pratique professionnelle.
Ces groupes s’adressent à des services professionnels rencontrant une épreuve spécifique ou bien une usure sur le temps long. Ils visent à rétablir un équilibre de la dynamique de groupe en en chassant toute toxicité groupale. Le but des séances est de traiter toute toxicité, puis de favoriser une pensée souple facilitant la qualité de vie au travail, par une prise de distance intellectuelle et une connexion émotionnelle ajustée.
Chaque séance peut comprendre trois temps principaux: un temps de régulation organisationnelle suivi d’une pause, un temps d’élaboration autour d’une situation épineuse concernant un ou plusieurs salariés, un temps de relaxation guidée visant à faciliter l’évacuation des émotions avant de conclure. Ce déroulé type peut donner lieu à ajustement en fonction des besoins prioritaires du moment.
Le propos des séances est d’aborder des situations professionnelles complexes de manière commune et interdisciplinaire.
L’intervenant vise trois objectifs : prendre du recul, développer une culture commune, impulser une attitude réflexive.
Une thématique de fond peut être abordée sur demande, qu’il s’agisse de la communication, de la négociation, des émotions : un vecteur d’attitudes respectueuses de soi et de l’autre ; mais aussi l’organisation-gestion au service des buts de l’association et/ou de l’entreprise.
Marie Bonnet propose des dispositifs de crise aux entreprises, associations et organismes frappés par des événements de haute intensité
Cette remise en sens du rôle de chacun facilite aussi le décollement de la fascination de la scène traumatisante.
Chacun ne sera pas seul face à un ressenti, mais pourra utiliser le levier collectif pour mieux appréhender ce que les événements sont venus bousculer chez chacun et chez tous.